Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prime d’activité : à quel montant pouvez-vous prétendre ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/05/2023 à 12:36

La prime d'activité a pour but d'encourager les salariés ou indépendants âgés de plus de 18 ans à travailler, en leur fournissant un complément dégressif selon leurs revenus mensuels. (Bru-nO / PIxabay)

La prime d'activité a pour but d'encourager les salariés ou indépendants âgés de plus de 18 ans à travailler, en leur fournissant un complément dégressif selon leurs revenus mensuels. (Bru-nO / PIxabay)

Comme l'a annoncé Emmanuel Macron, la prime d'activité doit être prochainement revalorisée, afin de fournir un complément aux revenus des foyers les plus modestes. Le simulateur d'allocations familiales de la CAF peut être utilisé dans le but de connaître le montant que vous pourriez percevoir.

Le président de la République l'avait promis : la revalorisation de la prime d'activité doit permettre de donner un coup de pouce bienvenu aux ménages les plus défavorisés financièrement. Il a déclaré qu'un montant de deux milliards d'euros serait alloué à cet effet. Mais à combien pouvez-vous prétendre en fonction de votre profil ?

Comme le rappelle Le Figaro , le montant de la prime d'activité a augmenté d'1,6 % le 5 mai 2023, date de versement pour le mois d'avril. Au total, sur un an, elle aura été revalorisée de 5,6 %, suivant ainsi l'inflation. La prime d'activité a pour but d'encourager les salariés ou indépendants âgés de plus de 18 ans à travailler, en leur fournissant un complément dégressif selon leurs revenus mensuels.

La formule du calcul de la prime d'activité

L'aide, versée chaque mois par la CAF , dépend de différents critères. Selon la simulation de Capital , un célibataire sans enfant touchant 1 000 euros de revenus par mois peut prétendre à 281 euros de prime d'activité. Un couple sans enfant percevant le Smic net (2 766 euros à deux) devrait gagner 147 euros de complément. Quant à un couple avec deux enfants au Smic brut (3 494 euros à deux), il aurait droit à 216 euros.

En réalité, le calcul du montant de la prime d'activité est assez complexe et dépend d'une formule mathématique, que voici : prime d’activité = (montant forfaitaire éventuellement majoré + 61% des revenus professionnels + bonifications individuelles éventuelles) - les ressources prises en compte du foyer.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques informations à savoir sur le non coté en 2025 (Crédits photo: Shutterstock )
    information fournie par Mingzi 28.04.2025 08:21 

    France Invest publie la seconde édition de son étude sur l'accès des épargnants au non coté, un marché en plein essor mais encore jeune et en structuration. L'analyse met en lumière les tendances, performances et caractéristiques de cette classe d'actifs. France ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite